La vie d'entreprise

Actions A2MI

Média

Article dans l' ANJOU ECO

Evènements

Partenaire d'évènements dans la région

Partenaire de l'association ADRENA TEAM 

Interview

Interview de Monsieur GUINEHEUX Christophe sur Oxygène Radio le 06/09/2014 par Monsieur SKLER Jean-Claud

Sécurité - Environnement

Dans le respect de l'environnement, la Société porte une attention particulière au recyclage des déchets ( Cartons, papiers, plastiques, métaux )

Le bâtiment d'exploitation est équipé de panneaux solaire d'une puissance installée de 30.2 Kw crête pour une production annuelle d'environ 32000Kw heure

et d'une récupération d'eau de pluie ( cuve de 4m3 ).

A2MI, au travers du DUE, travail sur la sécurité en entreprise et sur sites clients. Le dernier accident du travail dans l'entreprise remonte au 22/06/11.

Implication dans la vie locale

A2MI adhère à l'association ASDEPIC, Mr Guineheux est membre du conseil d'administration.

Mr GUINEHEUX Christophe est membre de la commission Initiative Anjou. Aide, sous forme de prêt d'honneur aux entrepreneurs, pour le création ou la reprise d'une entreprise ou  un commerce.

Mr GUINEHEUX Christophe est trésorier de l'association Segré Musical, association des parents d'élèves de l'école de musique Anjou Bleu.

Mr GUINEHEUX Christophe est membre du conseil d'administration du Crédit Mutuel Maine Anjou Basse Normandie et correspondant de Créavenir.

A2MI participe aux actions locales,  supporte les activités sportives ( Football, Rugby, cyclisme, ... ) et culturel ( Festival folklorique de Segré ) .

Article dans le Courrier de l'Ouest "Deux angevins au Québec"

Mission « Regards croisés  »  au Québec

deux angevins au Québec

Du 4 au 11 octobre dernier, sur une idée" d'Initiative France" et organisée par l'association " Initiative pays de la Loire", 14 personnes dont 10 entrepreneurs se rendent au Quebec. Cette mission économique est réalisée en collaboration avec le "Réseau M » de la région de Québec, avec l'appui de la fondation de l'Entrepreneurship au Quebec, de l’Office Franco-Québecois, de la délégation Générale du Gouvernement du Québec.

Les objectifs sont l'approche de la culture entrepreneuriale québecoise, connaissance du contexte économique du Québec, recherche de partenariats et de marchés, visite du salon industriel du Québec.

« La croissance d’une entreprise passe incontestablement par son internationalisation qui mène à l’innovation. Seulement, l’internationalisation ne se résume pas à réussir à exporter son produit. L’internationalisation est aussi  un moyen pour l’entrepreneur de s’ouvrir sur l’extérieur, d’observer ce qui se fait ailleurs et ainsi de découvrir de nouvelles pratiques, de nouveaux procédés qu’il pourra reproduire au sein de son entreprise. En cela, l’entreprise innove et accroît ses chances de se développer. Les entrepreneurs de la délégation « Regards croisés » sont tous parrainés, ils montrent déjà qu’ils sont ouvert d’esprit et prêt à apprendre sur leur secteur d’activité. Cette mission a toutes les chances de leur être très profitable » introduit Alain Aubut, PDG de la fondation de l’entrepreneurship.



Matthieu BILLARD, de la Ste SOQRATE basée à Saint Barthélémy d'Anjou et Christophe GUINEHEUX, gérant de la Société A2MI basée à Segré font partie de cette délégation.


Christophe Guineheux, Société A2MI

Voilà maintenant douze ans que j’ai créé l’entreprise A2MI – Atelier de montage et de maintenance industrielle. Nous avons développé un véritable savoir-faire dans  la conception et réalisation de machines spéciales, le rétrofit, la mise en conformité et la robotique industrielle qui nous vaut d’être reconnu par nos pairs. J’ai la conviction qu’une entreprise ne peut se développer sans faire partie d’un réseau et sans échanger avec d’autres entrepreneurs avec qui l’on peut confronter son expérience de chef d’entreprise, même d'une activité différente. Cette semaine au Québec s’est révélée être en parfaite conformité avec mes attentes. J’ai très apprécié l’accueil que m’ont réservé les entrepreneurs québécois que j’ai rencontrés. Dès les premières minutes, une confiance mutuelle s’installe qui nous permet de rentrer très rapidement dans le vif du sujet. Mon objectif durant cette mission n’était pas de vendre un produit mais de partager mon savoir-faire  et de proposer mes services sur des produits industriels exportés du Canada vers la France.

Durant cette semaine bien remplie nous avons cotoyé multiples institutions, entrepreneurs québecois et de Mentors, équivalent du parrainage chez nous. Les journées commençaient tôt le matin. Des départs ,soit par groupe de 3 ou 4 personnes , soit individuel, prennaient destinations vers des rendez-vous plannifiés par la Fondation Entrepreneurship et l'équipe encadrant le groupe ou des rendez-vous personnels. Nous avons échangé sur nos méthodes de travail, les procédés que nous utilisons, les contraintes avec lesquels nous travaillons. Un préalable essentiel pour une future coopération. J'en garde un très bon souvenir et je compte bien accueillir à mon tour nos amis québecois.



Matthieu Billiard ,Soqrate

La société, Soqrate, a été créée il y a maintenant sept ans et emploie à ce jour 10 salariés. Nous sommes spécialisés dans le développement et la commercialisation de logiciels de travail collaboratifs pour deux secteurs d’activité : la transmission d’entreprises entre professionnels et la négociation immobilière notariale. Actuellement, l’entreprise se porte bien, nous espérons atteindre un chiffre d’affaires d’un million d’euros en 2016. Ainsi, je ne me suis pas rendu au Québec avec  des objectifs de vente pour nos produits à court terme mais avec l’intention de comprendre le fonctionnement des deux secteurs d’activités pour lesquels nous travaillons. Récemment, des notaires et cabinets de fusion-acquisition québécois se sont montrés intéressés par notre offre mais jusqu’ici nous n’avions pas réfléchi à la manière de formaliser ce partenariat. La semaine passée au Québec m’a permis d’échanger avec des parties-prenantes de ces secteurs d’activités, d’identifier des bonnes-pratiques que je vais reproduire à l’échelle de mon entreprise. J’ai découvert une particularité sur l’activité transmission de PME où la problématique de la transmission d’entreprise familiale représente plus de la moitié des transmissions. Il existe donc des spécialistes de la transmission familiale. Ma rencontre avec la coordinatrice du Centre de transfert d'entreprises Chaudière-Appalaches qui est entièrement dédié au processus de « transfert » d'entreprises a été très enrichissante et pourrait déboucher sur une commercialisation de notre solution. Ce séjour au Québec m’a également permis de rencontrer des entreprises en dehors de notre activité principale. Les échanges avec l’une d’entre elle ont porté leurs fruits puisque nous sommes en train de mettre en place un partenariat commercial pour importer leurs logiciels. Avec un peu de réussite nous pourrions développer une nouvelle activité chez nous !



Les participants sont revenus enthousiasmés par ces « regards croisés » ; pour certains des nouvelles opportunités de croissances, pour tous, la prise de conscience que les entreprises françaises ont de vrais atouts et du savoir-faire et qu’elles doivent mieux le faire savoir !



Matthieu BILLARD et Christophe GUINEHEUX

A2MI sur les 12heures VTT de l'AdrenaMine

Très belle performance pour le Team A2MI pour sa première participation au 12 heures VTT de l'AdrenaMine , 16 ième au générale et 3 ième équipe partenaires

Bravo les gars

Document lié : résultats 12H_VTT_2015.pdf

Journée réalité virtuelle dans les locaux d'A2MI